Comment fonctionne un serveur ?
Comment fonctionne un serveur ?
Le serveur est un matériel informatique, dont le but est de fournir un certain nombre de services aux utilisateurs. Ils sont généralement indispensables pour les entreprises et sont une composante essentielle du fonctionnement des réseaux comme Internet.
Il existe de nombreux types de serveurs différents, dont les objectifs et le mode de fonctionnement peuvent différer. Dans tous les cas, leur maintenance est primordiale et doit être réalisée par un professionnel compétent.
“Il existe cependant plusieurs types de serveurs qui ont chacun leur spécificité. En voici un petit tour d’horizon.”
Les serveurs dont vous pourriez avoir l’utilité dépendent de vos besoins en tant qu’entreprise ou travailleur indépendant. Ils doivent être choisis pour leur efficacité et de manière à s’adapter aux outils informatiques que vous utilisez au quotidien.
Dans la création de votre site internet, le partage de vos fichiers ou encore la sécurité de votre réseau, il peut être intéressant d’opter pour une combinaison efficace de serveurs.
Qu’est ce qu’un serveur ?
Le serveur est un outil informatique puissant qui permet aux ordinateurs équipés un accès facilité au web grâce au partage de fichiers, et qui assure également le stockage des données de manière sécurisée.
Il permet de relier les ordinateurs en réseau, mais aussi les imprimantes de l’entreprise et garantit le bon fonctionnement des plateformes de vente en ligne ou de travail en réseau. C’est aussi un outil performant pour la gestion des mails.
On peut entendre deux définitions lorsqu’on parle d’un serveur : le hardware et le software.
Le serveur Hardware est aussi appelé serveur matériel. Il s’agit d’un boîtier ou d’un disque dur très performant, qui s’installe sur l’ordinateur en réseau et améliore grandement sa puissance. Son rôle est de relier les ordinateurs et les logiciels en réseau pour permettre l’échange d’informations en interne. C’est aussi ce boîtier qui stocke et traite les données enregistrées.
Le serveur Software prend la forme d’un logiciel. Il peut être utilisé sur un ou plusieurs ordinateurs, en fonction de l’usage qui en est fait.
Son rôle principal est de distribuer les tâches attibuées à l’ordinateur sur lequel il est installé. On distingue trois serveurs software : le logiciel système, de programmation et d’application.
Qu’est ce qu’un serveur ?
Le serveur web est un outil qui permet le stockage des données qui permettent à votre site internet de fonctionner une fois en ligne. Il peut être statique ou dynamique, selon vos besoins et vos possibilités.
Le serveur web statique est composé d’un ordinateur et d’un serveur HTTP, qui prend la forme d’un logiciel. Le serveur web statique transfère les fichiers hébergés sans les modifier vers le serveur.
Le serveur web dynamique est composé d’éléments logiciels complémentaires, comme un serveur d’applications et une base de données. Le serveur est dynamique parce que contrairement au serveur web statique, les fichiers hébergés sont mis à jour par le serveur d’applications avant d’être partagés avec le serveur HTTP.
Le serveur web doit donc héberger les éléments qui permettent à un site internet de fonctionner correctement une fois mis en ligne. Ces éléments sont les documents HTML, les images, les fichiers Javascript, les vidéos et fichiers de fonte…
Le serveur web est toujours en fonctionnement et toujours relié à Internet, ce qui permet à votre site de fonctionner 24 heures sur 24. Lorsque vous voudrez vous connecter à votre site internet, le naviguateur que vous utilisez envoie une requête au serveur web qui héberge vos fichiers. Le serveur traite alors la requête et lit le fichier, le met à jour s’il est dynamique et le transfère au naviguateur.
4 Comments